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À l'Institut de physique de Lille, au début du XXe siècle, Auguste Ponsot cherche à améliorer le procédé de photographie directe des couleurs de Gabriel Lippmann, qui obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode interférentielle. Cet ouvrage est l'occasion de découvrir les plaques précieuses d’Auguste Ponsot aux couleurs remarquables, de comprendre ce procédé tombé dans l’oubli et les raisons de la présence à l’Université de Lille de cette collection rare et inédite dans l’histoire de la photographie.
Plaques photographiques --- Interférence (optique) --- Autochrome --- Histoire. --- Ponsot, Auguste --- Lippmann, Gabriel
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La 4e de couverture indique : "D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s'est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans les réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d'un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues. Ce volume collectif s'inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d'une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser er les conserver. Il propose également d'examiner les cultures visuelles qu'ils mettent au jour, en particuler en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle."
Cliché-verre --- Plaques photographiques --- Cliché-verre. --- Plaques photographiques. --- Photographie en éducation --- Histoire. --- Photography --- Photography in education --- Plates --- History
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